Mieux prévenir

Les troubles circulatoires sont dus au sang qui, au lieu de retourner vers le cœur, grâce à l'élasticité de la paroi veineuse, tend à stagner dans les veines des jambes.


L'insuffisance veineuse organique est souvent causée par des varices (des dilatations des parois des veines) qui peuvent dépendre de facteurs familiaux, de la rétention d'eau, du surpoids, de la constipation chronique, de l'utilisation de contraceptifs oraux ou des grossesses.

Par contre, l'insuffisance veineuse fonctionnelle est causée par un surcroît de travail des veines dû à une posture erronée, à des altérations de la pompe musculaire ou au lymphœdème.

Les symptômes à charge des membres inférieurs varient de la simple enflure jusqu'aux troubles plus importants tels que la sensation de lourdeur des jambes, les fourmillements, la démangeaison, les brûlures, les douleurs et les crampes nocturnes, l'apparition de capillaires, d'altérations cutanées, de veines variqueuses et de véritables ulcérations.
Des signaux qui s'intensifient notamment dans les mois d'été.
Dans sa phase initiale, l'insuffisance veineuse n'est pas un problème grave. Mais on ne doit pas la négliger, car elle tend à s'aggraver avec le temps et à favoriser ainsi l'apparition de phlébites, thromboses ou ulcérations et d'autres troubles tels que la cellulite et les hémorroïdes, jusqu'à la thrombose veineuse profonde la plus redoutée.

Mieux prévenir!
Il est très important de prévenir l'insuffisance veineuse, pour ralentir la progression de la maladie et éviter de véritables pathologies, notamment si l'on est prédisposé en raison de facteurs familiaux, des périodes de station debout prolongées, de grossesse.
Un style de vie sain et une alimentation correcte sont toujours salutaires, mais dans ce cas il faut suivre des conseils simples mais très utiles :
. porter des bas à compression graduée, qui sont toujours l'outil principal et le plus efficace pour la prévention et le soin des maladies veineuses;
. éviter de rester debout pendant longtemps;
. se lever souvent sur les pointes des pieds, un mouvement qui stimule la pompe musculaire du mollet et pousse le sang vers le haut;
. marcher le plus longtemps possible;    
. dormir, les membres inférieurs soulevés de 15 centimètres environ et soulever le lit du côté des pieds, par exemple, avec un coussin sous le matelas;
. éviter toute source de chaleur directe sur les jambes car elle dilate et donc augmente la stase veineuse;
. porter des chaussures confortables, au talon de 2-3 centimètres et à la plante large;
. éviter les aliments et les substances ayant un effet vasoconstricteur sur les artères, tels que le tabac et le café.