Information

Dans la machine parfaite du corps humain, la fonction de l'appareil cardiovasculaire est exercée par le cœur qui pompe dans les artères le sang oxygéné par les poumons.
Les veines, à leur tour, transportent le sang dépourvu d'oxygène des zones périphériques au cœur.
Par contre, les vaisseaux capillaires, les plus petits de notre organisme, se trouvent entre la partie finale d'une artère et la partie initiale d'une veine et constituent un réseau serré qui forme la microcirculation qui sert à faire pénétrer à l'intérieur des cellules l'oxygène et les substances nécessaires à leur subsistance.

Dans les membres inférieurs, les veines peuvent se trouver en surface (veines superficielles ou épifasciales) ou en profondeur (veines profondes, sous-fasciales, dans les interstices musculaires).

Les valvules en nid d'hirondelle, ou valvules veineuses sont incorporées dans la paroi du système veineux pour favoriser la remontée du sang vers le cœur où il y en a plus besoin, où l'écoulement est plus difficile, et pour empêcher qu'il redescende (reflux veineux).
En fait, elles exercent la fonction de « pompe » du sang veineux avec les muscles responsables du mouvement des membres inférieurs qui les activent.

Troubles du système circulatoire

Avec le temps et par suite d'habitudes quotidiennes erronées, de grossesses, d'hérédité et de problèmes hormonaux, les parois des veines risquent de se dilater graduellement et de perdre leur tonus et leur élasticité. Le système de valvules en nid d'hirondelle est compromis. Le sang a du mal à retourner vers le cœur et tend à stagner, notamment dans les zones distales des jambes (d'abord les chevilles et puis les mollets).

Télangiectasies
Ce sont de petites veines rouges ou bleuâtres qui apparaissent sur la surface de la peau. On les appelle communément « capillaires ». Lorsqu'elles se dilatent, elles deviennent très visibles et forment des réseaux inesthétiques. Dans la plupart des cas, elles se présentent sans cause précise, même lorsqu'il n'y a pas de problèmes circulatoires ; leur apparition peut être favorisée par : prédisposition familiale, grossesse, « pilule », traumatismes ou massages trop énergiques.

Veines Variqueuses
Ce sont des dilatations des veines qui tendent, avec le temps, à devenir sinueuses. Les plus communes (varices tronculaires) se forment près de la veine saphène et des veines collatérales. Il se forme aussi des réseaux périphériques (varices réticulaires) sur la surface arrière des cuisses et des jambes. Bien souvent, les varices réticulaires ne sont considérées qu'un facteur esthétique, mais elles peuvent provoquer de véritables troubles comme les varices tronculaires. Dans leur phase initiale, elles provoquent une sensation de lourdeur, de fatigue et de tension aux jambes et aux chevilles. Puis, des enflures se produisent aux jambes (œdème) accompagnées de crampes nocturnes. Il peut y avoir également des hypodermites avec inflammation du tissu sous-cutané. Si l'insuffisance veineuse n'est pas soignée, elle peut devenir chronique, avec la présence d'ulcérations.

La thrombose veineuse
Un caillot est présent dans les veines, souvent dû au ralentissement du flux du sang. La thrombose peut affecter les veines profondes avec le risque d'embolie pulmonaire. Si le thrombus se forme dans une veine superficielle (souvent variqueuse), la peau devient rouge et chaude, la veine est douloureuse, dure, anélastique. Dans ce cas, il n'y a pas normalement de risques d'embolie pulmonaire. Les causes de la thrombose veineuse profonde peuvent être différentes : maladies du sang, traumatismes, alitement prolongé.

L'ulcère
C'est une lésion de la peau. Il n'est pas très douloureux lorsqu'il n'est pas infecté, mais il exige des soins constants, normalement deux fois par semaine. En général, les ulcères se produisent sur le côté intérieur de la cheville et sont dus à une altération de la circulation veineuse, avec parfois une insuffisance artérielle (ulcère mixte). Le traitement le plus résolutif est une intervention chirurgicale des veines saphènes (en cas de besoin), associée à des médicaments, à une thérapie physique et à l'élastocompression.

 GLOSSAIRE de la circulation sanguine

ARTÈRE : vaisseau sanguin qui conduit le sang du cœur aux organes.
VEINE : vaisseau sanguin qui conduit le sang de la périphérie du corps au cœur. Elle est munie de valvules en nid d'hirondelle pour empêcher le reflux du sang.
VEINE PROFONDE : veine distribuée au milieu des muscles.
VEINE SUPERFICIELLE : veine située au milieu du tissu adipeux sous-cutané.
VEINE VARIQUEUSE : dilatation permanente d'une veine où le sang circule dans le sens opposé au sens normal, de l'aine au pied, avec altération régressive de ses parois.
VARICE TRONCULAIRE : relative au tronc auquel appartient la veine d'où elle se développe.
VARICECTOMIE : excision chirurgicale d'une varice.